Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jardin de Benjamin
17 décembre 2012

Locavore

Dit ? C’est quoi être Locavore?

 Ce mot entré dans le dictionnaire Larousse en 2010 a pour définition :

 Locavore, nom et adjectif. Personne qui décide de ne consommer que des fruits et des légumes locaux et de saison pour contribuer au développement durable.

 Plus qu’un geste écologique engagé, il s’agit d’une philosophie !

 En effet ce geste permet d’encourager nos producteurs locaux à développer des systèmes de ventes en direct (producteur à consommateur). Quelle satisfaction de savoir d’où vient le produit consommé… encore plus quand le produit vient de la ferme d’à côté ou du paysan voisin…

 Cependant, il reste encore difficile d’être 100% Locavore ! Nos habitudes, notre confort de vie et la réalité du marché font que certains points seront difficiles à faire évoluer.

 Je pense pourtant que nous pouvons tous faire des efforts sur notre consommation de tous les jours. Aller au marché, privilégier les fruits et légumes de saison, aller à la ferme…

 Sans être un exemple en la matière, j’essaie de faire des efforts au quotidien quant à mes habitudes de consommation : en voici quelques exemples faciles à mettre en œuvre :

 -         Yaourts maison… hum quel délice… Ludique et délicieux… en plus pas d’emballage et pas de déchets. La recette se trouve facilement après quelques minutes de recherches sur le net. Vous pouvez les agrémenter selon vos envies…

-         Parlons fromage, le miens vient directement d’une ferme voisine

-         Ma viande ? Elle aussi vient principalement de la ferme

-         Mes légumes ? de mon potager (même tout petit), des potager de papa et de beau papa (n’est ce pas Mr Méhari…)

-         Mes œufs ? Tient, de la ferme aussi…

 Bon j’avoue, la démarche est simplifiée grâce à la mise en place d’une conciergerie à mon travail qui se charge de faire le tour des producteurs locaux et de m’amener directement sur mon lieu de travail ma commande (fruit, légumes, viande, boulangerie, fromages…)

 Vous allez certainement me dire que sa coûte plus cher ! Et bien non ! Le fait de consommer des produits de saison chez le producteur locale n’est pas plus cher que d’acheter certains produits d’exportation dans une grande surface.

 Je n’ai pas la prétention de changer nos habitudes alimentaires mais de simplement prendre conscience des changements possible au quotidien !

 Brefs des petits gestes simples qui peuvent faire évoluer les mentalités en matière de consommation !

Publicité
Commentaires
Le Jardin de Benjamin
Publicité
Archives
Publicité